Frédérique
DOMERGUE
Artisan d’art - Artiste
Les oeuvres
La passion de Frédérique DOMERGUE pour le métal, dont la richesse de la matière elle-même est une constante découverte, lui permet d’exprimer de manière inventive et soutenue sa créativité artistique dense dans le monde de l’art pictural contemporain.
L’imaginaire s’imprégnant très fortement des paysages, guide sa création. Il puise à la source d’inspiration vitale que sont les éléments de la nature, et amène l’artiste vers l’abstraction même de ces éléments dans des compositions libérées de contraintes purement esthétiques.
Le champ d’expression infini qui œuvre à travers les médiums de Frédérique DOMERGUE, bouleverse certains codes de la peinture pour élargir les perspectives des horizons et interroger le regard.
Le mobilier d’art
Une commode, un buffet et une console sont des meubles qui se transforment en objets poétiques et sensoriels grâce au travail de Frédérique Domergue. Sa sensibilité artistique l’amène à créer des pièces uniques que l’on ne se lasse pas de contempler.
Le mobilier d’art n’est pas un meuble comme un autre. Au contraire, c’est une création vivante qui transmet des émotions. Pour cela, l’artiste sélectionne soigneusement les matériaux qui lui serviront à composer chacun de ses meubles. Mais ce qui l’a passionne et l’anime dans la création de ces œuvres, c’est le fait de laisser parler la matière.
Essences de bois rares, verre, cuir et plumes naturelles font partie des matériaux que l’artiste a choisi d’associer au métal. Le zinc, le titane, le cuivre et le bronze sont travaillés pour affirmer leur douceur et leur rondeur. De ce jeu sur les matières naît une pièce unique qui offre d’incroyables coloris et reliefs.
L’artiste
Autodidacte, ayant grandi auprès d’une grand-mère couturière et dans l’atelier d’un grand père artisan peintre, elle développe très tôt un gout pour le travail des matières.
Cet apprentissage précoce, au croisement des beaux-arts et des arts appliqués, lui donne une liberté qui se soucie peu des frontières entre les disciplines.
Ses expérimentations sur l’association des matériaux, entre le métal et les essences de bois rares, l’ont d’abord menée vers le design de mobilier d’art, contemporain, basé sur le gainage métallique.
Comme pour des meubles traditionnels, ses créations se patinent avec le temps, et l’alchimie inattendue entre les matériaux révèle tout un éventail de tons subtils et racés.
Cette démarche expérimentale lui a permis de développer une connaissance intime d’une large palette de métaux : bronze, zinc, titane, acier…La passion et le soin apportés au travail de finition l’ont peu à peu décidée à s’investir dans une démarche essentiellement artistique.
Libérée du registre fonctionnel, Frédérique Domergue crée aujourd’hui des tableaux où s’expriment sa créativité et sa maitrise technique.